types évènements Ivenco Rent
Share on facebook
Share on linkedin

Les 5 principaux types d’évènements à connaitre pour les organisateurs évènementiels professionnels

Le métier d’organisateur évènementiel n’est pas un métier facile. La réussite d’un évènement ne laisse pas de place au hasard. Pour bien réussir une prestation, il est important lors de l’organisation de l’évènement de bien le cerner. L’organisateur doit ainsi tenir compte de plusieurs paramètres et en premier lieu, commencer par maitriser les différents types d’évènements existants. Zoom sur les 5 principaux types d’évènements à connaître absolument, car de la partent le choix des équipements pour les lumières et la sonorisation.

Les évènements d’entreprise 

Comme son nom l’indique, ce type d’évènement est principalement organisé pour une entreprise. Le public visé et le choix de la date dépendent de l’objectif fixé. Pour bien planifier un séminaire par exemple, il est important de rechercher des orateurs qui ont de très bonnes expériences en formation. Les conférences, par contre, nécessitent de multiples intervenants d’où l’intérêt de privilégier les grandes salles pouvant accueillir des tables rondes. Pour les salons, il faut opter pour des lieux spacieux afin de mieux présenter les nouveaux produits à de très nombreux vendeurs. L’organisation des effets lumineux et de la sonorisation doivent être au centre de l’intérêt de l’organisateur.

Les évènements virtuels

Se déroulant en ligne, cet évènement a pour avantage d’être facilement accessible de n’importe où. Son organisation ne requiert pas forcément l’utilisation d’une grande salle. Si ce genre d’organisation permet de réaliser des économies en termes d’espaces, la gestion du son et de la luminosité lors de l’évènement doit être très minutieusement étudiée. Les sommets figurent aussi parmi les conférences en ligne. Dans ce type d’évènement, il est impératif d’investir dans des technologies de pointe comme les caméras de qualité et une connexion haut débit. Une intervention en ligne demande une meilleure contrôle des lumières et de la sonorisation, d’où l’intérêt de faire appel à des professionnels en la matière à l’instar d’Ivenco.

Les évènements sociaux

Une bonne préparation reste toujours indispensable même s’il s’agit d’un évènement non professionnel comme les soirées ou les anniversaires. Le but étant habituellement le divertissement, il faut que l’évènement soit cohérent du début à la fin. Qu’il s’agisse d’une réunion ou d’une fête, vous devez choisir les effets qui font ressortir le thème de l’évènement. Le choix des accessoires utilisés pour les lumières vont largement participer à créer l’ambiance et l’émotion durant les moments forts de la fête. L’éclairage de la piste de danse, la qualité du son en général sont des éléments à ne surtout pas négliger. Il faut bien sûr penser à engager des DJ, des animateurs et des photographes. Pour les fêtes à thèmes, ne pas hésiter à faire preuve de créativité.

Les festivals : du divertissement nécessitant une bonne organisation

Un festival est une série d’évènements organisée autour d’un même thème dont le but est de cibler le public. La plupart du temps, il se déroule dans la rue ou dans un parc. Pour un festival de musique, il est préférable d’organiser des spectacles dans des genres connexes. Afin de diversifier les plaisirs, pensez à engager des comédiens et des musiciens. Tandis que, dans le cadre d’un festival gastronomique, établir des tentes et des tables aidera à bien mettre en valeur la nourriture. 

Les évènements de collecte de fonds

Il s’agit d’évènements ayant pour objectif de générer des fonds, généralement, organisés par des organismes à but non lucratif. Lors des ventes aux enchères, il ne faut pas oublier de donner une liste d’articles en avance. Cela permet aux organisations caritatives participantes d’avoir assurément du profit. Demander aux participants de collecter des fonds auprès de leurs proches est également une méthode couramment utilisée. D’un autre côté, organiser des ventes ou des évènements sportifs sponsorisés virtuellement capte un grand public et réduit considérablement les dépenses.

CONTACT

Envoyez-nous votre message

CONTACT

Envoyez-nous votre message